Accueil > Informations > Laïcité > La laïcité... Qu’est-ce que cela veut dire ?

La laïcité... Qu’est-ce que cela veut dire ?

[rouge]Qu’est-ce que la laïcité ?[/rouge]

La laïcité est un principe inscrit à l’article premier de la Constitution française – « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale ».
La laïcité garantit la liberté de conscience et protège la liberté de croire, de ne pas croire et de changer de conviction. Elle permet à chacun de choisir ses convictions religieuses ou philosophiques. On peut, par exemple, choisir d’être catholique, protestant, juif, musulman, bouddhiste, agnostique (un agnostique est une personne qui ne sait pas si un dieu existe ou pas, il pense que l’on ne peut être ni croyant, ni incroyant) ou athée (un athée est une personne qui ne croit pas en l’existence de Dieu).

[rouge]Pourquoi la République française est-elle laïque ?[/rouge]

La laïcité est le produit d’une longue histoire de la France. La séparation des Églises et de l’État a été établie par la loi de 1905, mais l’idée de la neutralité religieuse de l’État et du respect de tous les cultes remonte au moins au XVIIe siècle.
Les principaux textes interdisant le prosélytisme (le prosélytisme est le fait de vouloir convertir des personnes à une religion) et la propagande religieuse dans les établissements primaires publics ont, quant à eux, plus d’un siècle d’existence avec les lois Ferry de 1882 et la loi Goblet de 1886.
La laïcité assure la liberté de conscience et l’égalité en droits de chacun et permet la fraternité entre tous.
La laïcité interdit à quiconque d’utiliser ses croyances religieuses pour s’affranchir des règles communes, des lois, des principes de la République.
À l’école, la laïcité permet une distinction entre le savoir assuré par la communauté éducative et les croyances laissées à la liberté de chacun.
La laïcité permet de préserver la sérénité qui doit régner dans chaque établissement, car elle est précisément indispensable à la transmission des savoirs. Comme le dit l’article 6 de la Charte de la laïcité à l’École, « la laïcité de l’École offre aux élèves les conditions pour forger leur personnalité, exercer leur libre arbitre et faire l’apprentissage de la citoyenneté. Elle les protège de tout prosélytisme et de toute pression qui les empêcheraient de faire leurs propres choix ».

[rouge]La religion est-elle un sujet tabou à l’école ?[/rouge]

Le prosélytisme et la propagande sont interdits mais l’enseignement des faits religieux est inscrit dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Les rites, textes fondateurs, coutumes, symboles, traces matérielles ou immatérielles, manifestations sociales, les œuvres sont autant de faits religieux qui ont eu (et qui ont encore) une influence plus ou moins importante sur les sociétés antiques, médiévales, modernes et contemporaines.
Le socle commun de 2015 précise, parmi les objectifs du domaine 5, que l’élève s’initie à la diversité des « représentations par lesquelles les femmes et les hommes tentent de comprendre la condition humaine et le monde dans lequel ils vivent », ce qui conduit à étudier, au titre de la diversité des modes de vie, des cultures et des expressions artistiques, « les éléments-clés de l’histoire des idées, des faits religieux et des convictions ».
Cet enseignement donne également des clés de lecture de notre société contemporaine. Ainsi il doit permettre de percevoir la diversité des systèmes de pensée et incite à situer ses propres convictions dans le respect de celles des autres.

Sources :
(Vademecum « La laïcité à l’école »)

Pour bien comprendre, voici trois vidéos :[rouge][/rouge]
 C’est quoi la laïcité ? 1 jour, 1 question
 Les clés de la République
 La laïcité à l’école : le clip