Accueil > Dispositifs > Section bilangue Allemand-Anglais > Bilangue Allemand-anglais

Bilangue Allemand-anglais

Dès la classe de 6ème, le collège Louis Hayet propose aux élèves de commencer l’apprentissage de l’allemand en seconde langue vivante à raison de 2 heures par semaine inscrites dans l’emploi du temps, en plus des heures d’anglais. Cet apprentissage peut se poursuivre jusqu’en classe de 3ième. Les cours sont assurés par un professeur d’allemand diplômé. Les élèves sont répartis dans des classes différentes mais sont réunis en cours d’allemand.

Que fait-on en cours d’Allemand ?

La langue allemande est introduite à l’aide de documents authentiques dans des thématiques diverses de la 6ième à la 3ième. Les points de langue sont travaillés autour de projets didactiques menés par les élèves de tout âge à l’aide de leur professeur. Les effectifs souvent réduits permettent à chaque élève de prendre la parole à chaque cours.
En plus des cours, le collège s’inscrit dans le projet de la semaine du cinéma en VO qui permet chaque année aux élèves de visionner un film germanophone en allemand au cinéma choisi par leur professeur en fonction des thématiques travaillées en classe.
Les échanges de mobilité individuelle Brigitte Sauzay d’une durée de 8 à 12 semaines soutenus par l’OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse) sont également proposés aux élèves motivés. En 2022, trois élèves de quatrième se sont inscrits dans cette démarche.

Pourquoi choisir l’Allemand ?

L’allemand, un atout pour l’avenir :
L’allemand est la langue la plus parlée de l’Union Européenne. Elle enrichit le curriculum vitae des élèves. Nombre d’entre eux disent avoir été embauchés grâce à la mention d’étude de l’allemand. Selon les chiffres de Pôle Emploi, c’est la 2ème langue la plus demandée sur le marché du travail après l’anglais, or la France manque de germanistes. L’Allemagne reste en effet le premier partenaire économique de la France.

L’allemand, un atout pour les apprentissages :
L’allemand, contrairement à sa réputation, n’est pas une langue particulièrement difficile, mais une langue qui fait appel aux qualités logiques des élèves, tout en les développant. L’apprentissage de l’allemand aide les élèves, qui ont des difficultés en français, à mieux réfléchir sur la grammaire française et les fonctions, ainsi qu’à mieux structurer leur syntaxe.

Apprendre l’allemand dès le collège, c’est aussi accéder :

Au collège : Aux échanges privilégiés entre l’Allemagne et la France via des programmes uniques de mobilité individuelle.

En lycée : Aux options LLCE allemand en lycée général ou aux classes ABIBAC qui préparent aux baccalauréats français et allemand, ce qui permet aux bacheliers d’accéder aussi bien aux universités allemandes que françaises.

Des opportunités post-bac : Aux doubles cursus d’études proposés par l’UFA, aux programmes de mobilité ERASMUS (une année d’étude en Allemagne ou en Autriche), aux services civiques franco-allemand proposés par l’OFAJ, aux possibilités de stage dans les entreprises allemandes, …