Accueil > Parcours > Parcours éducatif de santé > PSC1 > Diplôme de secourisme : le collège forme au PSC1

Diplôme de secourisme : le collège forme au PSC1

A quoi correspond le PSC1 ?
Le PSC1 (Prévention Secours Civique de niveau 1) est un diplôme de secourisme. Il permet d’acquérir des conduites à tenir et des gestes techniques permettant de réagir efficacement face à de nombreuses situations d’urgence : brûlure, étouffement mais aussi arrêt cardiaque avec l’utilisation d’un défibrillateur…

La formation est-elle gratuite ?
Cette formation est payante à l’extérieur du collège (environ 70€). Depuis plusieurs années, le collège Louis HAYET forme gratuitement tous les élèves au niveau 4ème ou 3ème.

La formation est-elle obligatoire ?
Oui, les textes de l’Education nationale demande que 100% d’élèves sortant du collège soient formés à ce diplôme. Dans la pratique, malheureusement cela est rarement le cas dans la plupart des établissements. Le collège Louis HAYET conscient de l’importance de cette formation a décidé de faire de celle-ci une priorité en y consacrant des moyens importants.
Depuis plusieurs années 100% des élèves de 3ème qui partent de notre établissement ont pu être formés.

A quoi sert ce diplôme ?
Au-delà de son utilité face à des situations d’urgence, ce diplôme est également primordial pour les élèves souhaitant intégrer certaines voies professionnelles et pour différentes formations et concours (par exemple pour les diplômes d’animation, concours de professeurs des écoles et depuis le 1er janvier 2018, les candidats à l’épreuve du permis B sont aussi évalués sur leurs connaissances des premiers secours…)
Au collège, un sujet à l’oral du Brevet (sur 100 points) est également proposé aux élèves de 3ème.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter l’équipe des formateurs : Mme CAMENEN ou M. LE GAC