Accueil > Parcours > Parcours citoyen de l’élève > Démocratie > Lapbooks des élèves de 3ème sur la démocratie, la République et ses (...)

Lapbooks des élèves de 3ème sur la démocratie, la République et ses institutions

Lors du premier trimestre de cette année scolaire 2021-22, tous les élèves de 3ème ont réalisé de magnifiques lapbooks sur la démocratie, la citoyenneté, la République, ses valeurs et ses institutions.

Qu’est-ce qu’un lapbook ?

Un lapbook est un dossier thématique qui regroupe des informations sous la forme d’images, de dessins, de tableaux, de cartes et d’écrits divers. Il constitue une sorte de « résumé » du sujet abordé ou étudié.

Les informations sont mises en page par différents moyens mobiles : les formes s’ouvrent, des volets se rabattent, des accordéons se déplient, des roues tournent, des pochettes de cartes s’emboîtent, des languettes se tirent, des post-it se déplacent …

Il s’agit donc, vous l’aurez compris, de créer un panneau (une affiche ou encore un livret) qui sera animé et qui répondra de façon ludique à une question.

En quoi le lapbook favorise-t-il les apprentissages ?

Le lapbook favorise l’apprentissage, car il permet de réviser les notions acquises en classe lorsque le lapbook est élaboré à partir des leçons. Mais il permet aussi de découvrir de nouvelles notions lorsque l’on construit un lapbook sur un sujet à la manière d’un exposé.

Il favorise la mémorisation, car pour fabriquer son lapbook, ils faut rechercher des informations dans les cours, dans des livres ou sur internet. Lorsque toutes les informations sont collectées, il faut les trier, les hiérarchiser, ne garder que l’essentiel. On exerce son esprit de synthèse.
Puis vient l’étape de "bricolage", il faut alors découper, plier, dessiner, colorier, coller… pour fabriquer un objet esthétique et créatif que l’on aura envie de manipuler et de garder. On développe sa créativité.
Le temps passé à fabriquer cet objet va permettre de mieux ancrer les notions dans la mémoire. En manipulant son lapbook, on fera travailler sa mémoire visuelle.

Bravo aux élèves de 3ème ! J’ai pris un très grand plaisir à découvrir vos lapbooks !